Briser les tabous : intégrer les sextoys dans sa vie intime
Malgré la démocratisation des sextoys et l’évolution des mœurs, il existe encore des réticences et des tabous autour de ces objets de plaisir. Certaines personnes hésitent à franchir le pas, par crainte du regard des autres, par pudeur ou par peur de la réaction de leur partenaire. Pourtant, intégrer un sextoy dans sa vie intime n’a rien de honteux : c’est au contraire une démarche positive pour enrichir sa sexualité et son bien-être sexuel. Comment dépasser les idées reçues et s’autoriser enfin cette liberté sensuelle ? Voici quelques pistes pour briser la glace tout en finesse.
Dédramatiser et se renseigner : La première étape consiste à changer son regard sur les sextoys. Loin des clichés vulgaires, les jouets intimes d’aujourd’hui se déclinent en designs élégants, en matières sûres pour le corps, et sont pensés comme de véritables alliés du plaisir. De nombreuses femmes et hommes les utilisent pour pimenter leur vie sexuelle ou mieux se connaître. Il suffit de parcourir le blog d’Sensoria Luxe ou d’autres sites spécialisés pour constater à quel point le sujet se normalise. Se renseigner permet de comprendre que non, un vibromasseur n’est pas un « rival » pour votre partenaire, et oui, on peut être une personne « bien » et posséder un sextoy dans sa table de nuit ! La sexualité épanouie passe par l’acceptation de ses désirs, et les jouets intimes peuvent en faire partie naturellement.
Communiquer avec son partenaire : Si vous êtes en couple et que vous souhaitez introduire un sextoy à deux, la clé est d’en parler ouvertement mais délicatement. Choisissez un moment complice, en dehors de l’acte sexuel, pour aborder le sujet. Vous pourriez par exemple évoquer un article lu sur l’augmentation du plaisir féminin grâce aux sextoys, ou dire que vous êtes curieux(se) d’essayer tel objet ensemble. Insistez sur le fait qu’il s’agirait d’un jeu à explorer en duo, et non d’un manque de satisfaction envers votre partenaire. Dans la plupart des cas, passé la surprise initiale, l’autre se montre souvent ouvert, voire enthousiaste à l’idée de tester quelque chose de nouveau pour donner plus de plaisir à deux. L’humour peut aider : regarder ensemble une comédie romantique qui aborde le sujet ou parcourir un catalogue de jouets en faisant des commentaires légers peut détendre l’atmosphère.
Y aller progressivement : Pour briser un tabou, rien de tel que d’avancer par petites touches. Inutile de débarquer du jour au lendemain avec un énorme godemichet si vous n’avez jamais abordé le sujet avant (sauf si c’est votre fantasme bien sûr!). Commencez par un accessoire discret : un petit vibromasseur, un anneau vibrant, ou même un simple gel stimulant. Testez-le d’abord seul(e) pour vous familiariser, puis proposez-le lors d’un moment intime en couple en expliquant combien cela vous fait plaisir. Lorsque votre partenaire vous verra frissonner de bonheur grâce à ce nouvel allié, ses appréhensions finiront de s’envoler. De fil en aiguille, vous pourrez explorer ensemble des jouets plus variés si le cœur vous en dit.
En brisant les tabous autour des sextoys, vous vous offrez la possibilité d’une sexualité plus libre et complice. Chaque pas pour dépasser la gêne ou la honte est un pas vers une meilleure connaissance de soi et de l’autre. Rappelez-vous que le plus important est de se sentir bien et en accord avec ses envies. L’univers d’Sensoria Luxe prône une approche décomplexée et élégante du plaisir intime : à vous d’en écrire le prochain chapitre, sans tabous, avec confiance et gourmandise.